Des actes de langage corporel

Les “actes de langage” c’est l’idée énoncée, théorisée, par John Austin, qu’une personne qui parle ne fait pas qu’énoncer des informations, elle transmet des intentions qui ont une valeur communicationnelle Ces intentions par la seule parole prennent un caractère définitif : “Vous voila unis par les liens du mariage“…  “Je te promets que“….”Je m’excuse“… Le langage transforme la parole en un acte.

Un grand nombre de gestes corporels, et particulièrement les gestes symboliques détiennent ce pouvoir de communication. La poignée de mains qui suffit à dire que l’affaire est conclue en est un bon exemple.

 

Des actes de langage à la pragmatique de la communication

Un acte de langage prend tout son sens lorsqu’on en comprend l’intention. Paul Grice montre comment avec l’implicature, un message verbal clair peut même signifier autre chose que ce qu’il énonce.  Ainsi, une personne dit : «Il fait trop chaud …» et vous comprenez qu’elle vous propose sans avoir à le dire d’ouvrir les fenêtres. Elle vient de vous engager à agir sans rien vous demander. Comme les trains, un message peut en cacher un autre. Le langage corporel  produit les mêmes effets.

L’implicature corporelle

Une personne regarde sa montre plusieurs fois à intervalles courts.  Elle ne lit pas seulement l’heure, on comprend qu’elle est en train de se mettre en retard. La personne qui baille en vous regardant fait passer le message qu’elle s’ennuie. Vous abrégez ce que vous étiez en train de dire.

Par le langage corporel, le corps prédispose à dire ce que la personne ne dit pas.  Pourquoi ne dit-elle pas ce que montre son corps ? Le plus souvent parce qu’elle n’ose pas ou qu’elle a peur de n’être pas comprise. Le pari silencieux du corps est moins engageant, moins compromettant. Regarder sa montre est moins compromettant que de dire à l’autre “ce serait bien que vous concluiez!”, surtout si cet autre est en position d’autorité. La Synergologie développe la pratique de l’écoute des intentions corporelles.

Les micromouvements sont ainsi à certains moments des soupapes de sécurité corporelles, des signes qui permettent de garder pour soi, ce qu’on a peur de confier parce qu’on pense le dialogue impossible… tout en les transmettant.  Dans ce contexte la raison d’être du Synergologue professionnel est de restituer l’épaisseur du langage corporel en éclairant à bon escient les signes adressés. Il est aidé en cela de règles de questionnement adroites.

data-spy="scroll" data-target=".navbar" data-offset="50" data-top-offset="-70"